L’Exécutif vous remercie infiniment pour vos réponses au sondage sur les AG! Voici les résultats de la compilation des 92 réponses et les commentaires que nous avons reçus.

Moment idéal pour tenir une AG

C’est le mercredi qui l’emporte avec 92 %. Évidemment, pour toutes sortes de raisons, il est parfois difficile d’assister à toutes les AG, qui entrent en conflit avec d’autres activités, dont les réunions départementales. L’Exécutif annonce à l’avance les AG de la session afin de prévenir les conflits d’horaire et, sauf cas exceptionnels, nous tentons de limiter les AG régulières à une par mois (on exclut de ce calcul l’AG qui porte sur la répartition des ressources enseignantes, dont la date est plus difficile à déterminer, et l’AGA, qui a toujours eu lieu vers la fin mai, et qui aura dorénavant lieu avant le processus d’attribution des tâches enseignantes).

Alternance des campus

La majorité des répondants (76 %) apprécient l’alternance entre les campus, même si cela représente toujours un défi pour les membres qui n’y enseignent pas ce jour-là. L’alternance entre ces deux principaux campus est très importante pour nous aussi, dans la mesure de la disponibilité des locaux.

Fréquence des AG

Les réponses varient énormément : plusieurs souhaiteraient moins de rencontres (26 %), mais admettent qu’ils veulent être consultés. La grande majorité (71 %) trouve qu’il est acceptable de faire une réunion par mois. On nous a suggéré d’en faire une aux six semaines, ce que l’Exécutif de l’an prochain pourrait certainement envisager. La préparation des AG demande énormément de travail, et c’est toujours par nécessité que l’Exécutif en convoque une, jamais pour le seul plaisir de la chose (même si nous sommes toujours très très contents de vous voir et de vous entendre!)

Commentaires sur le vote électronique et le « streaming » d’un campus à l’autre

On nous a fait mention de l’intérêt de votes électroniques pour éviter à tout le monde de se déplacer pour une rencontre. Or, cette façon de procéder ne nous permettrait pas de profiter de la richesse des discussions entre collègues afin d’arriver à un réel consensus. Pour les mêmes raisons, la diffusion au campus A d’une réunion ayant lieu au campus B ne nous semble pas une option souhaitable, même si l’Exécutif l’a déjà envisagée. De plus, cette façon de faire entraînerait des défis techniques importants.

Repas offerts aux AG

Le taux de satisfaction est de 75 %. Les choix santé semblent être la préoccupation de plusieurs d’entre vous, l’Exécutif compris. Les coûts associés aux options réellement santé (et souvent végé) ont fait hésiter l’Exécutif chaque fois que la chose a été envisagée. Nous tenons par contre à offrir des options végétariennes toutes les fois où c’est possible, et le menu comprend presque toujours deux salades et quelques trempettes ou mousses santé.

Le système de réservation mis en place l’an dernier nous permet de mieux gérer les repas et d’avoir une estimation du nombre de personnes qui seront présentes (la question du quorum nous préoccupe toujours). Les repas réservés sont retenus jusqu’à 11 h 50, mais si vous savez que vous serez en retard, vous pouvez nous aviser! Enfin, le fait d’avoir oublié de vous inscrire ne devrait pas vous empêcher de vous présenter à une AG : vous pouvez apporter votre propre repas ou, s’il en reste après 11 h 50, vous aurez droit à un repas réservé par quelqu’un d’autre.

Commentaire sur le recyclage et le compostage lors des assemblées

Vous serez heureux d’apprendre que nous avons mis en place des mesures de recyclage et de compostage depuis presque deux ans déjà. Cela dit, il y a encore des actions qui peuvent être entreprises : par exemple, nous pourrions demander à nos traiteurs, ceux qui nous offrent des assiettes et des ustensiles de plastique avec la nourriture commandée, de nous offrir plutôt de la vaisselle « compostable ». Certains ont mentionné l’idée d’apporter ses propres ustensiles, ce qui n’est certainement pas une mauvaise idée. Cependant, le plus gros défi vous étonnera : même si à chaque AG, on prépare bac de recyclage, sac de compost et poubelle bien en évidence et bien identifiés, plusieurs enseignants ne font pas le tri sélectif de leurs déchets.

Commentaires sur la longueur des assemblées

Plusieurs ont fait mention de la longueur de certaines interventions, qui s’attardent parfois à des détails hors des grandes questions débattues. Les nouveaux statuts et règlements limiteront dorénavant le temps de parole à trois (3) minutes. La présidence d’assemblée élue permettra également une intervention plus serrée dans les cas de dérives et de répétitions. Un membre peut aussi toujours soumettre un point d’ordre dans ces cas. Cela dit, nous croyons aux débats et aux échanges, il faut donc leur consacrer le temps nécessaire.

Commentaires qui vont de « on n’a jamais été aussi bien informés » et « merci de votre transparence » à  « vos courriels sont trop longs »

De façon générale, les membres semblent apprécier l’information envoyée de façon régulière. Aux quelques personnes qui trouveraient les courriels trop longs, on vous invite à faire comme lors de la lecture du journal : jamais n’a-t-on dit à La Presse que son édition était trop longue ; on lit les articles qui nous intéressent et on passe le reste. Les courriels d’information sont ponctués de sous-titres justement pour mettre en évidence ce qui pourrait vous intéresser (ou pas).

Commentaires d’un anti-syndicaliste bien connu de l’Exécutif

Il nous fera toujours plaisir de défendre la qualité de l’enseignement et les conditions de travail de tous, même des anti-syndicalistes. L’anti-syndicaliste en question nous a traités de « voleurs » pour nos cotisations syndicales, critique qu’il reprend chaque fois qu’un sondage est envoyé. Par exemple, pour ne citer que celui-là, ses commentaires dans un sondage sur le taux de satisfaction au dîner des femmes se sont avérés fort désobligeants, commentaires qui n’auraient pas été possibles autrement que sous le couvert de l’anonymat. Une seule réponse à cela : on t’envoie beaucoup d’amour, cher anti-syndicaliste, et on te souhaite des vacances reposantes, vacances gagnées grâce… au mouvement syndical. 😉